Chaise "as de cœur"

par Kel ideaL 26 Mai 2020, 15:12

« As de cœur » ©

Crée par Carlos BARBA pour Kel ideaL ©. Modèle déposé, copyright (en cours d’enregistrement)

 

Créer un château de cartes qui résiste ce n’est pas un utopie.

 

Chaise et fauteuil sans clous ni vis.

Utilisation du minimum de matière pour créer une chaise et un fauteuil.

 

Concept :

Le concept est basé sur la réalisation d’une assise avec des éléments plats assemblés facilement entre eux. L’image du château de cartes fin et structurellement rigide est renforcée par l’assemblage de plans. Faire un château de cartes très résistant n’est plus une utopie.

L’utilisation de la référence aux cartes de jeu permet une variation de la décoration et une personnalisation du modèle.

 

Réalisation :

Le produit est réalisé avec trois planches en bois avec les proportions d’une carte à jouer. Le découpage permet de rationnaliser et économiser la matière à utiliser. La réalisation ne demande aucun visage ni cloutage. Les planches sons assemblés et les éléments sont bloqués par gravité, ceci permet de les démonter facilement pour ranger ou transporter les éléments.

La réalisation ne demande aucun outillage spécifique car il est conçu afin de le réaliser avec une scie-sauteuse ou une scie simple.

La première planche ne comporte que deux rainures et les arrondis des extrémités. La deuxième planche sert pour les montants latéraux de l’assise et est plus travaillée. Enfin la troisième planche sert d’assise ainsi que des éléments pour faire un tabouret pour les pieds.

Le contreventement est étudié par le positionnement des éléments perpendiculairement assemblés

 

Matériaux :

Il est nécessaire trois planches d’environ 600x900 mm et 25 mm d’épaisseur. Le découpage exact sera de 570x870mm. Les dimensions de découpage sont définies sur les plans en annexe.

Le bois est en contreplaqué de préférence hydrofuge. Contreplaqué trois couches en bois plein permettant une meilleure résistance.

Aucun vis ou clou ne sera nécessaire.

Pour la décoration il est envisagé de la gravure de motifs (gravure ou sérigraphie). Les motifs sont ceux des cartes à jouer (tous les symboles et numéros peuvent être utilisés). L’as de cœur est le motif principal de par son coté exceptionnel et attachant. Les coloris peuvent être en simple vernissage ou bien avec peinture blanche avec motifs colorés en noir, rouge et bleu. Les planches en bois sont décorées en recto et verso, le motif de dos de carte à jouer est également utilisé.

 

Déclination et usage :

Le modèle principal est un fauteuil auto-contreventé avec assise base de 335 mm.

Deux modèles sont proposés : fauteuil et chaise.

Le modèle est donc décliné aussi en chaise de hauteur de 925 mm et une assise de largeur 400x 425mm et hauteur de 450mm. Les dimensions de l’ensemble sont définies sur les plans en annexe.

Le fauteuil et la chaise peuvent être utlisés en intérieur et extérieur (avec une peinture résistant aux intempéries).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page